UN PEINTRE CANADIEN LIBÈRE LE CERCLE AU TRAVERS DU WABI SABI
Wabi Sabi : La capacité d'apprécier la beauté d'un monde naturellement imparfait
Danielle Park Wiseman
Alors que notre monde connu se voit pris d'une frénésie pour la vitesse, alimentée par la quête incessante de l'Occident pour la perfection, le peintre canadien Robert Rahal s'approprie l'idée du cercle pour se libérer des exigences inquiétantes d'un monde qui ne laisse que peu de place au calme et au silence.
Ses méditations circulaires agissent comme des représentations symboliques dont émanent un sentiment de beauté à la fois limpide et modeste. Alors que l'image du cercle s'apparente naturellement à l'idée de perfection mathématique, le processus créatif de Rahal met en lumière son goût de la retenue, de la modestie et son attrait pour une spiritualité d'influence typiquement wabi-sabienne. Ses cercles deviennent alors des points d'ancrages visuels servant à nous connecter à la nature, à apprécier le moment présent et à reconnaître le caractère transitoire et éphémère de nos vies.
La quête de Rahal pour atteindre la forme parfaite de la nature exprime les imperfections de la condition humaine. Là ou le cercle s'appuie sur l'exactitude mathématique, ses œuvres sont l'expression d'une humanité en expansion. En posant son attention sur la beauté de chaque cercle au sein d'un monde imparfait, Rahal honore l'importance du processus. Les odeurs, la tonalité des pigments et les sons délicats qui en émanent lorsqu'ils sont appliqués sur la toile procurent une sensation de tranquillité et évoquent une atmosphère emprunte d'harmonie.
Les méditations circulaires sont une allusion continuelle au caractère divin du cercle et de sa beauté ; les œuvres de Rahal sont inéluctablement synonyme d'humanité.
"Le cercle n'a ni commencement ni fin, il est neutre, plein, inébranlable dans toute sa simplicité géométrique, dénotant l'unité et l'éternité, la totalité mais aussi l'infini. Il représente le cosmos, le cycle des saisons, de la vie de l'homme et l'orbite des planètes autour du soleil. En astronomie, il représente la pleine lune; en météorologie, un ciel bleu ; en artographie, il représente un village, un towen, une communauté." Jessica Helfand, Réinventer la Roue.